Guilde Wrath Insane Index du Forum
Guilde Wrath Insane Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guide chaman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guilde Wrath Insane Index du Forum -> Classes -> Chaman
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vruk


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 34
Localisation: par tout à la fois

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 21:14 (2012)    Sujet du message: Guide chaman Répondre en citant

CHAMAN ÉLÉMENTAIRE :


Le chaman elem est la spécialisation du chaman de type DPS caster, il manie principalement des sorts infligeant des dégats de Feu et de Nature. Tout le DPS d'un cham elem est basé autour de son attaque la plus puissante Explosion de Lave, il doit donc ajuster son cycle de façon à lancer ce sort dés que possible. Le Chaman étant une classe de soutien dite "hybride", cette spécialisation ne déroge pas à la règle et, à stuff équivalent, un Elem fera censément moins de dégats qu'une classe de DPS pur comme un Mage ou un Démoniste. Il compense toutefois ce manque par de nombreuses capacités très utiles. A noter quand même, que le cham elem dispose d'un burst DPS en début de combat que très peu de classes peuvent égaler.




Utilité en Raid :


Points Forts : En plus de toutes ses petites capacités sympa qui seront évoquées plus loin, le cham elem apporte des Buffs non négligeable :


-Totem de courroux : +280 BD +3% crit --> ATTENTION : interdit en raid si un démoniste spé démonologie est présent (Pacte démoniaque).
-Totem de courroux de l'air : +5% hâte des sorts (Aucun équivalents sauf éventuellement les autres Spé du Chaman)
-Serment des éléments : +5% crit (Equivalent au buff du drood équi, contrairement à la croyance selon laquelle celui de la chouette est « mieux », le chaman élémentaire donne aussi ce buff 100% du temps)
-Furie Sanguinaire : +30% à la vitesse d'incantation pendant 40 sec (Pas besoin de faire un dessin)


Au niveau du DPS, comme dit précédemment, les Elem disposent d'un burst que peu de classe peuvent égaler. Pour le reste le DPS peut être conséquent si vous maitriser correctement votre cycle. Cependant, à stuff équivalent, ne vous attendez pas a dominer le classement, vous serez toujours derrière les démo et autres classe a fort DPS. Le cham compense ce DPS moindre par de nombreuses capacités utiles au raids (Totems, furie, dispell, controle, ...)


Points Faibles : Je pense que le plus gros point faible du chaman elem est le déplacement. En effet impossible d'incanter en cours de déplacement, on a bien les Horions qui sont instantanés, mais les CD sont bien trop long pour permettre un DPS rentable. Mise a part le Loup Fantome, qui n'est utilisable qu'en extérieur, il n'y a pas moyen de se déplacer plus rapidement. 
Pour parer à ces défauts, pas de secret, il faut de la réactivité, des placements corrects et une bonne maitrise des capacités de son chaman.




Métiers:


Niveau métiers tout le monde sera d'accord pour dire que Joaillerie est un métier très opti pour toutes les classes, le chaman ne déroge pas a la règle.


En second choix vous avez plusieurs possibilités vous apportant toute ou presque, un bonus identique, a savoir +46 a la puissance des sorts.


Forge - Alchimie - Calligraphie - Enchantement


Couture : [Broderie Tisse-Lumière] (+295 BD pendant 12sec toute les minutes)


Ingénierie : [Accélérateurs hyper-stimulants] (+240 hâte pendant 12sec toute les minutes)




Template :


Lien : 
http://www.millenium.org/upload/template_elem_5714_32.jpg


Il est toutefois possible d'optimiser ce template afin de rendre le DPS multicibles des plus efficace, pour se faire on enlèvera 2 points dans [Convection] afin de les attribuer dans [Nova de feu améliorée].




Glyphes :


http://img340.imageshack.us/img340/1115/glypheelem571432.jpg




Cycle DPS :


Comme dit précédemment tout le cycle du chaman élémentaire tourne autour du sort Explosion de Lave, qui critique automatiquement si le DoT Horion de Flamme est actif sur la cible (impératif !). 


Donc on engage le combat par un Horion de Flamme, que l'on refresh dés qu'il disparait (ATTENTION avec la prise en compte de la hâte sur la durée de l'horion soyez vigilant a ce qu'il soit actif sur votre cible lors du lancement de l'explo).


Pour avoir un cycle correct il faut adapter le nombre d’Éclair et de Chaines d'éclairs afin de pouvoir lancer l'explo dés que le refresh se termine.
Le nombre de sort intercalés entre vos 2 explo dépends de votre score de hâte. 
La Chaine d'Eclair consomme plus de mana et fais moins de dégâts malgré son temps d'incantation plus court, privilégier donc l'Eclair au maximum en monocible.


Si vous avez une mauvaise regen mana n'hésitez pas à inclure l'Orage dés que disponible.


Voici un tableau :


Cycle--------------------------------------Hâte--------------------Score de Hâte (avec Totem de courroux de l'air)--------------------Score de Hâte (avec Aura de vindicte ou Sélénien + Totem)


4 éclairs---------------------------------0,00%-----------------------------------------------Pas de totem--------------------------------------------------------------------Pas de buff ni totem
3 éclairs + 2 chaînes--------------12,50%----------------------------------------------------234-----------------------------------------------------------------------------------132
4 éclairs + 1 chaîne---------------18,75%----------------------------------------------------429-----------------------------------------------------------------------------------321
5 éclairs---------------------------------25,00%----------------------------------------------------625-----------------------------------------------------------------------------------511
4 éclairs + 2 chaînes--------------37,50%---------------------------------------------------1015----------------------------------------------------------------------------------890
5 éclairs + 1 chaîne---------------43,75%---------------------------------------------------1210----------------------------------------------------------------------------------1080
6 éclairs---------------------------------50,00%---------------------------------------------------1406---------------------------------------------------------------------------------1269


N'oubliez pas de prendre en compte vos Bonus ! (ex : Totem 245 ou 264, bijou proc hâte, etc)


Arriver a ce stade vos sorts Explosion de Lave et Chaine d'éclairs auront atteint le GCD de 1sec.


Il existe toutefois un palier encore au delà du Cap de 1406 de hâte (1269 sous buff). Ce "Hard Cap" de hâte amènera le temps de cast de l'éclair a 1sec, minimum imposer par le GCD.
Explosion de Lave ayant un cd de 8sec, nous pouvons donc théoriquement cast 7 éclairs par cycle.
Pour atteindre ce palier il vous faut plus de 2000 (75%) au score de hate (AVEC aura + Totem). Score que l'on atteint difficilement sans jongler avec l'enchant Magie noire sur votre arme, et les autres procs Hâte possible (Maitrise elem, Popo, Raciale, ...) ce qui veux donc dire soumettre son cycle à des procs pas forcément contrôlé.   
A noter que tous vos autres sort seront sous GCD, par conséquent votre cycle doit être extrêmement précis pour être rentable, ce qui est vraiment délicat sur certaines phases de certain boss.
A mon humble avis il est inutile d'essayer d'atteindre ce 7ème éclair dans votre cycle, cela ne comblera pas vraiment le DPS perdu par le manque de BD et le temps de cast sous GCD, sans parler du fait que vous ne pourrez plus rentabiliser la Furie.


DPS Multicible : On pose le Totem de Magma et on utilise Nova de Flamme ainsi que Orage dés que dispo. 
Pour le reste on pose Horion de Flamme sur un maximum de cibles, et on spam la Chaine d'éclairs le plus souvent possible.




Statistiques :


Toucher : Stat primordial pour tout caster il faut 17% tout buff et talent cumulé. Je rappel que le talent [Précision élémentaire] vous apporte déjà 3%.
Le cap minimum a atteindre en tant que chaman évoluant coté Horde est de 289 (11%), le chaman élem ne peu pas se permettre de rater une Explosion de Lave qui critique a 15k voir plus ou un Horion de flammes qui fausserai tout son cycle. Un score de 368 (14%) est souhaitable si il n'y a pas le débuff du Prêtre Ombre/Drood Equi ce qui est rare. Orienter vous vers un score de 289 pour les raid 25 optimaux.


Puissance des Sorts : Qu'on se le dise, une fois votre cap Toucher atteint, la puissance des sorts est LA statistique principale a up en priorité. Elle améliore TOUT vos sorts, et c'est elle qui augmente le plus votre DPS.


Hâte : En elem la hâte même si elle est secondaire reste une stat importante, comme nous l'avons vu avec le cycle, c'est grâce a la hâte que vous passerez d'un palier a l'autre. En théorie il ne sert a rien d’être entre 2 paliers, pas assez de Hâte c'est pas bon, trop de Hâte c'est pas bon non plus, essayer de viser juste. 
Cependant, à moins d'être en connexion direct avec le serveur, vous aurez toujours un peu de latence, un peu plus de hâte est toujours bon afin de parer les lags et autres désagrément. Le cap a atteindre au palier T10 et en raid 25 opti se situe aux alentours de 1200 (+ les 220 qu'apporte le totem 264).
Note : La Hâte réduit aussi le temps entre les tics de l'horion de flamme et donc la durée de ce dernier (actuellement bugué sur Iva) correction apportée le 13/03/2012


Critique : Le chaman élémentaire, sa marche au critique, c'est ce qui fais une grande partie de notre regen mana (ou plutot de notre baisse de consommation) et de notre DPS. Le critique c'est bon mais on en dispose déja de beaucoup dans le template, et le stuff est généralement bien fournie en critique, donc pas trop de souci a ce niveau. Un minimum de 30% est correct.


Les statistiques suivantes n'ont AUCUNS intérêt pour le chaman élémentaire en PvE : Esprit - MP5 - Pénétration des sort - ...




Equipements :




Tout d'abord on va parler Bijoux : La combinaison des 2 bijoux [Rune Abyssale] (edc 5 nm) et [Malédiction du Mourant] (naxx 25) est très intéressante car elle apporte des stats correct et un Proc de plus de 1350 BD. Il vous faudra peut être vous gemmer toucher en revanche, mais c'est un moindre mal.
Sinon plus simple d'accés [Cadran solaire de l'éxilé] (triomphe) le proc est calqué sur la rune abyssale et le CC qu'il apporte est souvent bienvenue.
Pour le cou et la cape n'hésiter pas a vous orientez vers le Hors Set S8 Hâte faute de mieux.


Pour les armes, la dague et le bouclier PvP sont tout a fait viable en PvE. Le bouclier pourra toutefois être remplacé par [Bastion de résolution] (EDC 25) ou [Rempart d'acier Fumant] (ICC 25) si vous êtes chanceux sur les loots.
Sinon essayer de privilégier Bouclier et Masse ou Dague plutôt qu'un Bâton (même si certains bâtons tel que [Perdition] sont très bons, faute de mieux)


Dans l'idéal voici le stuff dont tout cham elem rêve en secret :


Tête : [Heaume de sorcière du givre sanctifié] T10 (95 givre + token)
Collier : [Sautoir cramoisi de la reine de sang] Reine de sang Lana’thel
Épaules : [Protège-épaules de sorcière du givre sanctifiés] T10 (60 Givre + token)
Cape : [Cape de lieur-de-givre déchiquetée] Valithria OU [Intensité d'Aethas] EDC 25 HM (50 try)
Torse : [Haubert de sorcière du givre sanctifié] T10 (95 givre + token)
Brassard : [Brassards scinde-sang] Trognepus
Gants : [Gants de sorcière du givre sanctifiés] T10 (60 Givre + token)
Ceinture : [Baudrier du désespoir] (60 Givre)
Jambes : [Jambières infusées d'éclairs] Craft (8 saronites) OU [Pantalon taché de porte-peste] Pulentraille 25
Bottes : [Bottes d'âmeterre] Craft (5 saronites)
Anneau 1 : [Bague de destruction sans fin] Exalté Verdict des Cendres
Anneau 2 : [Autre chevalière de Valanar] Princes de sang
Bijoux 1 : [Objet étranger déplacé] Trognepus
Bijoux 2 : [Règne de la mort] Anub 25
Arme : [Sceptre royal de Terenas II] Le Roi Liche
Bouclier : [Bastion de résolution] Champion de Factions 25 HM OU [Rempart d'acier fumant] Garga 25
Totem : [Totem de la Glace fracassée de Bizuri] (30 Givre)


... le tout en HM si possible   


Maintenant viens le débat des bonus de sets.
-Le bonus 2 T9 est confortable, a conserver tant que possible.
-Le bonus 4 T9 est intéressant jusqu'a avoir le 2 T10
-le bonus 2 T10 est bien sympa mais un peu décevant en terme de rentabilité.
-le bonus 4 T10 n'est pas vraiment une priorité, plutôt du "confort", il nous permet d'avoir a refresh bien moins souvent l'Horion de Flamme. Et donc de cast plus d'éclair et de refresh la Maitrise Elem plus vite, donc encore plus d'éclair.
Si l'effet de la Hâte sur Horion de Flamme ainsi que le débug de la glyphe qui va avec arrive sur Ivalice ce bonus deviendra réellement interessant   




Gemmage :




Méta Gemme : En temps normal nous utiliserons le Diamant Flambeciel Chaotique (+21 crit +3% dégats des crit) mais comme nous sommes sur Ivalice et que jusqu'a présent elle est bugué pour les caster (dernier test le 05/01/2012), vous pouvez vous rabattre sur le Diamant Flambeciel Brasillé (+25 Puissance des sorts +2% Intell)


Chasse rouge : Rubis Cardinal Runique (+23 puissance des sorts)


Chasse Bleu : Donc ici normalement on doit mettre 2 gemmes violettes (BD + Endu) pour débloquer la méta, mais elle est bug, donc on gemme full BD (OSEF le bonus de sertissage!) 
--> Rubis Cardinal Runique (+23 puissance des sorts)


Chasse Jaune : Si vous avez besoin d'un peu de hâte pour atteindre un palier. Le but ici est de mélanger le jaune et l'orange pour gagner un peu de Puissance des sorts tout en se rapprochant au maximum du palier.
En priorité --> Amétrine Téméraire (+12 BD +10 Hâte) 
Si manque de Hâte --> Ambre du roi Rapide (+20 hâte)
Manque de toucher --> Ambre du Roi Rigide (+20 Toucher) ou Amétrine Voilée (+12 BD +10 Toucher)


Les joailliers prendront bien sur soin de mettre 3 Oeil de Dragon Runique (+39 BD) sur leur stuff. 




Enchantements :


Arme : +63 BD (+81 BD si Bâton)
Bouclier : +25 Intelligence
Anneaux : +24 BD (uniquement les Enchanteurs bien sur)
Bottes : Marche-glace : +12 Toucher, +12 Critique
Jambe : Fil Ensorcelé Saphir : +50 BD, +30 Endurance
Ceinture : Une boucle avec une Gemme +23 BD
Cape : +23 hâte
Gants : +28 BD (+20 Toucher si vraiment indispensable mais à enlever en priorité)
Brassard : +30 BD
Torse : +10 Caractéristique
Épaules : Calligraphie Supérieure de l'orage : +24 BD, +15 Critique (Requiert Exalté Fils d'Hodir)
Tête : Arcanum des Mystères Ardents : +30 BD, +20 Critique (Requiert Révérée Kirin Tor)


Ceux qui ont des métiers particuliers s'assureront de mettre leurs trucs spéciaux pour augmenter au maximum la Puissance des sorts et/ou la Hâte (Broderie tisse-Lumière, Hyper-stimulants...)




Consommables et Buffs :


Les buffs à avoir en permanence sont le Bouclier d'eau et l'enchant Langue de Feu sur votre arme. Ne pas oublier le buff du Totem de courroux, a refresh toute les 5 minutes.


Pour le flacon ce sera Flacon de Wyrm de givre (+125 BD)


Pour un chaman elem le Festin de Poisson traditionnel fera très bien l'affaire


Et en ce qui concerne La Potion à utiliser pour le moment critique, opter pour une Potion de Vitesse (+500 hate) en continuité de la Furie sanguinaire afin de faire durer votre burst le plus longtemps possible, sinon vous pouvez également utiliser une Potion de Magie Sauvage (+200 BD +200 crit) en macro sur la Furie.




Totems :


Pensez toujours à vous accorder sur les totems avec les autres chaman présent dans le groupe, afin d'optimiser au mieux les buffs du raid.
Voici les situations les plus courantes : 


Totem de terre : Peau de pierre - si il n'y a pas de buff Agi/Force vous pouvez mettre Force de la terre, ou encore Séisme (Tic toutes les 3 secondes et n'affecte que les membres de VOTRE groupe) pour certain boss nécessitant un anti-fear
Totem de Feu : Courroux - si le pacte démono est présent ou qu'il y a un autre Elem dans le raid, vous avez la possibilité d'utiliser un totem offensif (Incendiaire, Magma + Nova de Flamme pour AOE, Elem de feu sur combat de plus de 2 minutes) mais leur efficacité est tout de même très relative sur Ivalice. N'hésitez pas à mettre Resistance Givre au besoin.
Totem d'eau : Mana - ce dernier ne se cumule pas avec la bénédiction de sagesse du paladin, dans ce cas on mettra plutot le totem Guérisseur ou le totem de Purification sur des Boss nécessitant du dispell permanent.
Totem d'air : Courroux de l'air - si celui ci est déja présent et qu'il n'y a pas de chamélio ou de DK (ce qui est rare) vous pouvez mettre le totem de Furie des vents ou bien Resistance Nature si besoin.




Capacités utilitaires (Contrôle, Kitting, Dispell, Decast) :


Maléfice (45 sec de recharge) : c'est le « sheep » du chaman qu'ils nous ont donné au lvl 80, comme c'est un sheep, il ne marche que sur les humanoïdes. Il dure 30 secondes... Maléfice peut (et doit) être utilisez pour aider au contrôle de foule sur les packs, toutefois il y a 15 secondes de battement entre deux sheep pour le chaman, pendant lesquels le mob contrôlé se baladera. Malgré cet inconvénient majeure, Maléfice a l'avantage d'être plus « solide » que Métamorphose (du mage) : le mob peut prendre quelques coup/DOT avant de se retransformer. 


Cisaille de Vent : Le chaman dispose du meilleur Contre-Sort du jeu, hors GCD (on peut le lancer quand on veut), avec un CD de 6 sec (le plus court), et une portée de 25 m (oui un voleur/Guerrier/DK pour décast, il doit être au CAC ^^). Tous ses avantages en font une technique très utile dès que vous combattez des lanceurs de sorts. Tellement utile que de nombreux boss et autres mobs y sont maintenant insensible x). A noté qu'elle est censé aussi réduire notre aggro (bugué sur Ivalice). 


Totem de Glèbe (15 sec de recharge) : Complément idéal du précédent, il « attire » un sort sur lui, ce sort ne cause donc pas de dégâts. Imaginez entre ça et la Cisaille... un caster ne lancera pas grand chose (si c'est pas rien)... très pratique. Sur ivalice le totem absorbe également la Charge/Interception du Guerrier, ce qui est une action Interdite je le rappel. Pour le PvE il absorbe quelques sort et peut vous protéger en de rare occasions mais qui ont tout de même le mérite d’exister.


Expiation : Il s'agit d'un Sort qui dissipe (ou dispell) deux effets de « Magie » sur une cible hostile.


Totem lien terrestre : à utiliser lorsque le mob arrive à moins de 10 m de vous, il sera enraciné (ça c'est uniquement en Elem) pendant 5 secondes. Ensuite le mob sera ralenti. (pratique pour laisser le temps au tank de reprendre le mob en cas de reprise d'aggro).


Horion de Givre : deux utilité : appliquer le débuff (-50% de vitesse de déplacement) sur la cible, et prendre l'aggro : l'Horion de Givre génère un niveau très élevé de menace. Très efficace pour assister les controle d'add.


Avec une utilisation judicieuse l'Orage (sans la glyphe) est très pratique pour repousser les mobs qui auraient été aggro par des classes de DPS à distances (si le Tank est réactif sa peu lui éviter d'avoir a traverser la salle pour reprendre l'aggro). Cependant, n'oublions pas un détails qui à son importance, nous jouons sur Ivalice ! Et sur notre magnifique serveur, le "bump" de l'Orage n'est en réalité qu'une "Illusion graphique", les mobs seront certes repoussé à 20m (dans les murs si il y en a qui sont proches), mais ils continueront de vous taper au CaC   . De plus certain Boss bug suite au bump d'un Orage (ex : Les Jumelles). Donc si vous ne voulez pas être haï par le reste du groupe raid, utiliser la glyphe, sa augmente votre regen mana c'est toujours ça de prit.


Note : Même si vous utiliser la glyphe, l'Orage decast toujours certain sorts... voir même tout les sorts  , à utiliser avec précaution...


Le chaman élémentaire peut aussi dispell les poisons et maladies avec son sort « Guérison des toxines » (+ le Totem Purification) il ne doit pas hésiter à aider le raid si nécessaire.


J'ai longtemps cru qu'un chaman Spé DPS ne pouvait pas vraiment aider au heal, depuis j'ai changer d'avis, c'est pour ça qu'on nous appelle « hybride », c'est pour ça qu'on fait censément moins de dégâts que les autres DPS, il serait stupide de ne pas se servir de cette possibilité. Un chaman Elem a beaucoup de mana, beaucoup de hâte et beaucoup de BD, il fait donc des sorts de soins « correct », certes bien moins efficaces qu'en Spé Restauration mais bon... c'est pas le but premier. Je ne vais pas vous faire un « guide » du heal en Chaman DPS, mais je tenez à rappeler cette possibilité lors de gros problèmes (heal mort, passage hors de portée...).




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Mar - 21:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guilde Wrath Insane Index du Forum -> Classes -> Chaman Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com