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Guide chasseur

 
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Vruk


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MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:58 (2012)    Sujet du message: Guide chasseur Répondre en citant

Le Chasseur PvE 



Lexique Chasseur:


SV = Survival = Survie
MM = Marksmanship = Précision
BM = Beast Mastery = Maîtrise des bêtes
BA = Black Arrow = Flèche Noire
SS = Steady Shot = Tir Assuré
KS = Kill Shot = Tir Mortel
ES = Explosive Shot = Tir Explosif
AS = Aimed Shot = Visée
SerS = Serpent Sting = Morsure de Serpent
MSh = Multi Shot = Flèches Multiples
ArS = Arcane Shot = Tir des arcanes
CS = Chimera Shot = Tir de la chimère
Arp = Armor Penetration = Pénétration d'armure.
IaotH = Improved Aspect of the Hawk = Aspect du faucon amélioré
LnL = Lock and Load = Prêt à Tirer
MD = Misdirection = Détournement


_____________________________________


Au Programme:


1. Généralités
1.1. Statistiques
1.2. Gemmes // Enchants à disposition
1.3. Familiers
1.4. Réputations
1.5. Consommables
1.6. Macros // AddOns


2. Spé Survie.
2.1. Template(s) SV
2.2. Glyphes SV
2.3. Optimisation SV
2.4. Rotation de tir SV


3. Spé Précision.
3.1. Template(s) MM
3.2. Glyphes MM
3.3. Optimisation MM
3.4. Rotation de tir MM


4. Spé Bête.
4.1. Template(s) BM
4.2. Glyphes BM
4.3. Optimisation BM
4.4. Rotation de tir BM


_____________________________________


1. Généralités 

1.1. Statistiques


• 1 Agilté = 1 Puissance d'Attaque + 0.012% Critique
• 1 Agilité = 2 points d'Armure
L'agilité est la stat à privilégier lors du gemmage et des enchantements (hormis dans l'optique d'une orientation full Arp dans le but d'atteindre le Hard Cap, mais c'est une autre histoire.). En aucuns cas il ne faudra gemmer ou enchanter PA, sauf dans le cas ou un enchant/gemme ou la PA est 2.5x plus importante que l'agi. Le seul cas connu est l'enchant 65pa sur arme une main, qui est plus intéressant que le 26agi.


• 1% Critique = 83.333 Agilité
• 1% Critique = 46 points de Critiques (45.90598679) 


• 1% Toucher = 33 Point de Toucher (32.78998947) .
Le cap toucher est donc de 263 (8%) sans les 3 points en Visée Focalisée, 230 (7%) avec 1 point, 197 (6%) avec 2 points et 164 (5%) avec 3 points. Il ya encore le cas Draeneï (en l'étant vous même ou en en ayant un dans votre groupe.) où il suffirait de 4% (131) avec les 3 points et 7% (230) avec 0/3.


• 1% d'Armure Ignorée = 16 points de Pénétration d'Armure (15.39529991)
Le cap Arp est à 1400Arp soit 100% d'armure ignorée.
Ensuite il ya la question des trinkets. Dans ces cas, prennez 1400, soustrayez y le nombre d'Arp du proc et vous aurez la valeur à atteindre. N'oubliez cependant pas que le hard cap + trinket autre >> softcap + trinket.


• 1% de Hâte = 33 Points de Hâte (32.78998947)
Notre moins bonne stat. Nous bénéficions déjà automatiquement d'un up de 15% à la hâte en passif (après la suppression des carquois). Ce n'est pourtant pas une stat à éviter. Seulement si le choix se pose, plutôt prendre de l'Arp ou du crit plutôt que de la hâte.


• Via le talent Visée minutieuse 3/3, 1 intel = 1 PA+15 mana. Et via Face à la nature 3/3, 1 endu = 0.3 PA. 


L'expertise ne nous apporte rien. Les tirs à distance étant imparables et non esquivables. À éviter donc.


Source




1.2. Gemmes // Enchants à disposition


Les gemmes et enchants listés ci dessous sont les gemmes et enchants jugés optimums pour nous. Notés que sous le cap touché de 263, les enchants/gemmes avec du touchés sont à utiliser pour combler les vides en attendant.




Gemmage:


Meta:
• Diamant siègeterre implacable


Chasses Rouges:
• Rubis cardinal délicat
• Rubis cardinal fracturé
• Oeil de dragon délicat (Joaillier only, au maximum de 3.)
• Oeil de dragon cassé (Joallier only, au maximum de 3.)


Chasses Jaunes:
• Ametrine Mortelle
• Ametrine Luisante


Chasses bleues:
• Larme de cauchemar (pour l'activation de la meta.)
Gemme 10agi/15endu à oublier.




Enchants:


Casque:
• Arcanum de tourment


Épaulières:
• Calligraphie supérieure de la hache
• Calligraphie de la hache du maître (Calligraphe only)


Plastron:
• Ench. de plastron (Caractéristiques puissantes)


Cape:
• Ench. de cape (Agilité majeure)
• Doublure en toile flexible (Ingénieur only)
• Broderie Gardépée (Couturier Only)


Brassards:
• Ench. de brassards (Assaut supérieur)
• Bordure de fourrure - Puissance d'attaque (Travailleur du cuir only)


Gants:
• Ench. de gants (Agilité majeure)
• Ench. de gants (Précision)
• Pyrofusée à montage manuel (Ingénieur only)


Ceinture:
• Boucle de ceinture éternelle
Y enchâsser une gemme 20agi.


Jambières:
• Armure de jambe en écailles de glace


Bottes:
• Ench. de bottes (Agilité excellente)
• Ench. de bottes (Marcheglace)
• Ench. de bottes (Rapidité du félin)
• Nitro-survolteurs (Ingénieur only)


Anneaux:
Ench. d'anneau (Assaut) (Enchanteur only)


Arme à distance:
• Lunette crève-cœur


Arme à deux mains:
• Ench. d'arme 2M (Massacre)
• Ench. d'arme 2M (Plaie-du-Fléau)


Arme à une main:
• Ench. d'arme (Toute-puissance excellente)




1.3. Familiers


Le seul familier envisageable pour l'instant en spé précision et survie est le loup. Son hurlement ajoute un montant non négligeable de PA à lui même et à son maître (nous) et se cumule avec le reste des buffs (cri war, BoM etc)


L'alternative pour les spé bêtes est le Diablosaure qui as un DPS un peu plus élevé que le loup d'après les tests.


1.4. Réputations


• Lame d'ébène: Révéré pour l'enchantement de tête.
• Fils d'Hodir: Exalté pour l'enchantement de d'épaules.


1.5. Consommables


• Flacon de la rage infinie au nombre de 3 par raids.
• Aileron-de-dragon noirci plus opti que le festin, mais Ari cuisine donc bon... 


1.6. Macros // AddOns


Macros


• Macro "HURRRRRRRRRR" (comprendre macro kikooburst):


#Showtooltip Tir rapide
/cast tir rapide
/use "item" (changer le "item" par le nom trinket à use, le nom des gants si enchant ingé, ou ceinture à fragmentation, ce genre de subtilités.)
/cast appel du fauve
/cast ordre de tuer


Vous pouvez y ajouter la ligne à souhait, par exemple pour racial orc, 
/cast Fureur sanguinaire(Racial)




• Macro Appel du Maître:


#showtooltip Appel du maître
#show Appel du maître
/cast [target=mouseover,exists][target=player] Appel du maître




• Macro Détournement Mouseover:


#showtooltip Détournement
#show Détournement
/cast [target=mouseover,exists][target=player] Détournement




• Macro Détournement sur Focus:


#showtooltip Détournement
/cast [@focus] Détournement


Faire un /focus en ciblant un tank à detourn' avant le combat.


• Macro dissuasion et cancelaura:


#showtooltip Dissuasion
/cast Dissuasion
/cancelaura Dissuasion


Dissuasion est très utile pour survivre à certaines situations ou mécaniques de fight. Cette macro vous permettra de le lancer avec un clic, et de dispell son effet (immunité à presque tout les dégâts, mais impossibilité d'attaquer) une fois que l'immunité n'est plus nécessaire. Histoire de pouvoir recommencer à taper et de ne pas avoir à attendre la fin de l'effet.


AddOns:


Quelques addons sont à mon sens indispensables pour bien gerer son cycle.


• ForteXorcist
Très joliment fait, il est bien pour voir les applications des différents buffs/debuffs sur la cible ou sur sois même avec une barre très lisible ou on peut voir le reset des différents cooldowns.


• Debuff Filter
L'addon de base pour le cycle DPS (valable pour les autres classes également). Une fois configuré pour afficher les debuffs de base de notre cycle sur la cible et en affichant le timer, on peut ainsi facilement voir les refresh à faire et les tirs à réserver pour l'action suivante. Design sobre.


Ensuite viennent les classiques comme Recount, BW/DBM, Dominos etc. 




2. Spé Survie: 



2.1. Templates SV


A voir In Game =)


Points à mettre dans Visée focalisée (VF) et Partie de chasse (PC) en fonction du cap:


VF | Toucher | PC
0/3| 8% 263 | 3/3
1/3| 7% 230 | 2/3
2/3| 6% 197 | 1/3
3/3| 5% 164 | 0/3 


2.2. Glyphes SV


Voici les différents glyphes pouvant êtres poser dans les 3 emplacements majeurs:


• Glyphe de morsure de serpent
Pratique et permet d'avoir 2 tics supplémentaires de SerS. Économe en mana, et permet de gagner du temps pour d'autres techniques.


• Glyphe de tir mortel
Très chouette lors des périodes d'execut' (20% et moins), up bien le DPS en fin de rencontre et permet d'aider lors de ces phases dites critiques^^


• Glyphe de Tir explosif
Augmente les chances de crit de 4% sur ES. À changer par le glyphe de SS lorsque l'on dépasse les 50% de crit unbuff


• Glyphe de Tir assuré
À mettre à la place du glyphe d'ES lorsque l'on est à plus de 50% de crit unbuff.


Le meilleur combos pour moi est:
Glyphe de Tir assuré, Glyphe de morsure de serpent et Glyphe de tir mortel.


Pour les glyphes mineurs, c'est un peu à choix. Il n'y en a pas de spécialements utiles et ils ont pour fonction d'être des gadgets avant tout. Cependant je peux vous en donner deux assez utiles et que j'affectionne bien:


• Glyphe de feindre la mort
Tank en carton ou pas, reduction du FD est assez confortable. Surtout si vos guildies essaient de vous le ruiner sur les wipes^^


• Glyphe de guérison du familier
Permet de ne plus trop se soucier de la satisfaction de son familier et d'économiser de l'argent en viandes et autres nourritures.




2.3. Optimisation SV


Il n'y a pas 46 façons de s'optimiser en Chasseur, et encore moins en spé survie. Le maître mot est: Agi STOUH! L'agi est notre amie à nous chasseur, et encore plus en spé survie. Les enchants et gemmes PA sont à proscrire contrairement à ce que pensent un 


Ordre de priorité des stats:
Toucher (jusqu'au cap)> Agi > Arp = Crit > PA > Hâte > Toucher (au dessus du cap)


L'Arp et le crit sont plus ou moins équivalents en apport DPS (sauf une fois passé 1400 Arp, mais impossible sans un Stuff endgame et un gemmage presque exclusivement orienté Arp (peut utile à l'heure actuelle en spé survie.)).


Le but niveau stats est donc de se caper toucher au max avec son stuff et de combler les petits trous avec des gemmes ou des enchants afin de se rapprocher le plus de son cap suivant Visée Focalisée.


Niveau gemmes, placer une Larme de cauchemar sur une pièce de stuff demandant une chasse bleue avec un bonus intéressant (4agi/10pa ou plus.). l'idéal étant une pièce demandant une gemme rouge et une bleue pour l'activation. On y mettra alors un Rubis cardinal délicat et une Larme de cauchemar.


Les chasses jaunes sont également soumises à prérequis pour leurs respect ou non. Le bonus doit être facilement activable. d'un montant de 4agi ou 10pa minimum, et demander au maximum une chasse jaune. La gemme à y placer est une gemme orange du nom d'Ametrine Mortelle. En cas de léger sous cap toucher (10 et moins), la possibilité de mettre une Ametrine Luisante est une bonne option.




2.4. Rotation de tir SV


En gros:


Tir mortel > Tir explo > Flèche noire > Morsure de serpent > Visée > Tir assuré


C'est pas vraiment un cycle, mais plutôt un ordre de priorité. tel tir passe devant l'autre et ensuite il faut gerer tout ça suivant les CD, ces derniers décalant sans cesse les tirs entre eux.


Tir assuré pour attendre les cds et combler les vides, Tir mortel en haut de la liste de prio dés que UP (20% du boss), flèche noire et SerS à refresh dés que terminés car ils augmentent tout les dégâts infligés lorsqu'elles sont posées sur la cible. Visée devant Tir assuré car infligeant plus de dégâts tout simplement^^


Lors d'un Proc LnL, lancer votre tir explosif, attendre que les détonations aient fini, soit 0.5 secondes, lancer un deuxième tir explosif, attendre à nouveau 0.5 secondes que les détonations aient frappé la cible puis lancer une troisième fois tir explosif et reprendre votre rotation normale. Lors d'un proc LnL, ne rien lancer d'autre que tir explosif, et ne pas lancer ce dernier tant que toutes les détonations n'auront pas finie de frapper la cible. Avec le temps et l'habitude, vous arriverez à réduire au maximum le temps entre la dernière détonation et le lancement du Tir explosif suivant.


3. Spé Précision: 



3.1. Templates MM


A voir in game =)


Deux autres points en relation:


• Prendre Flèche-bâillon et utiliser la macro:


#showtooltip Tir de la chimère
/console Sound_EnableSFX 0
/cast auto shoot
/cast [target=pettarget,exists] Ordre de tuer
/cast Flèche-bâillon
/cast Tir de la chimère
/console Sound_EnableSFX 1
/script UIErrorsFrame:Clear()


car flèche-bâillon est hors GCD, et cela permet de la lancer sur vos tirs principaux (macro à modifier en conséquence donc.), ce tir infligeant quand même 50% des dégâts de l'arme. Je conseil également de ne pas faire de macro comme cela pour votre tir assuré, principalement pour les combats comme Valithria Dreamwalker, et ses Squelettes qu'il faut à tout prix ne pas silence. Ne pas faire de macro pour tir assuré donc, et spam cette technique pour descendre lesdits squelettes.


• À vous de voir si vous souhaitez prendre Aura de Précision ou pas en fonction des compositions de votre raid. Sachez que Puissance de l'abomination du DK sang et Rage libérée du Chamélio ont la même fonction.


3.2. Glyphes MM


Plusieurs glyphes pouvant êtres choisis, il ya cependant un glyphe dont vous n'aurez pas votre mot à dire (nah!):


• Glyphe de morsure de serpent
Celui ci. + 2 ticks à votre SerS. Ce qui influe sur Tir de la chimère, ce dernier, je cite: "Inflige instantanément 40% des dégâts de votre Morsure de serpent." donc la glyphe augmente les dégâts infligés par l'un de vos tir principal. Pas le choix donc! (re nah!)


• Glyphe de tir mortel


• Glyphe de tir de la chimère


• Glyphe de tir assuré


• Glyphe de visée


• Glyphe de marque du chasseur




Hormis le glyphe de SerS, le choix revient un peu au joueur et dépend de plusieurs variables. personnellement j'ai choisis le même combos que pour la spé survie, simplement pour la flexibilité que cela offre:
Glyphe de morsure de serpent (vu que de toutes manière nous n'avons pas le choix.), Glyphe de Tir assuré et Glyphe de tir mortel. Ce dernier peut être remplacé par le Glyphe du faucon


Pour les glyphes mineurs, comme d'hab', pas d'incidence spéciale. Juste des glyphes "outils":


• Glyphe de feindre la mort
Tank en carton ou pas, reduction du FD est assez confortable.


• Glyphe de guérison du familier
Permet de ne plus trop se soucier de la satisfaction de son familier et d'économiser de l'argent en viandes et autres nourritures.


3.3. Optimisation MM


Deux écoles pour la spé précision. L'opti Agi et l'Opti Arp.


Pour une orientation Agilité, la prio niveau stat sera:
Toucher (8%) > Agi > Arp > Crit > PA > Hâte > Toucher (après le cap)




Et pour la l'orientation Arp ce sera:
Toucher (8%) > Arp > Agi > Crit > PA > Hâte > Toucher (après le cap)


Pas un grand chamboulement, la différence se retrouve surtout au niveau du gemmage. Pour l'opti Agi, ce sera pareil que pour la spé survie. À base de 20agi, 10allstats et 10agi/10crit. Pour l'opti Arp cependant, le gemmage est beaucoup moins contraignant et prise de tête. 10 all stats sur un bonus interessant et 20 Arp tout partout.


Pour continuer sur le gemmage. >Inutile< de penser à faire un regemmage Arp Complet avant d'avoir au minimum 800 Arp en passif sur son stuff, hors proc trinkets et hors gemmage. La spé Arp augmentera au final pas mal votre DPS monocible en spé Précision (mais réduira votre DPS en AOE, la Salve n'étant pas affectée par l'Arp.).


3.4. Rotation de tir MM


L'ordre de prio actuel (avec l'arp disponible et les armes à ilvl232 assez facilement atteignables, l'utilisation d'ArS est supprimée purement et simplement, hors mouvements.)
Sers > KS (sous les 20%) > CS > AiS > SS


Cependant, une fois autour hard cap Arp, la visée peut passer devant le tir de la chimère d'après des tests sur Spreadsheet, cependant, le gain étant si minime que cela n'influencera pas grand chose.


L'attrait principale de la Spé précision est également la réduction du CD du tir rapide à 3 minutes qui coïncide avec promptitude, permettant des doubles tirs rapides assez sympathiques.


pour l'utilisation de ces talents, l'idéal est de les utiliser comme suit:
Macro tir rapide/trinkets/raciaux etc.. -> AiS -> CS -> Promptitude -> AiS -> CS -> attendre la fin du premier Tir rapide -> Tir rapide.


À noter également que l'utilisation de Tir rapide doit se faire hors BL et hors Potion de Hâte pour un rendement optimum.


4. Spé Bêtes: 

Note: La spé Bête ne seras pas la spé la mieux approprié sur ivalice du a certains bug sur cette spé donc celle-ci n'est pas conseiller.


4.1. Templates BM


Template à utiliser lors de son premier palier d’équipement : 53/11/7


A partir de 35% de crit :


Raid 10 : 55/14/2


Par contre, en raid 25 : 53/14/4


4.2. Glyphes BM


Voici la liste des glyphes intéressants pour la spé Bête.


• Glyphe de morsure de serpent


• Glyphe de tir mortel


• Glyphe de tir de courroux bestial


• Glyphe de tir assuré


Un bon combo serait Glyphe de tir de courroux bestial, Glyphe de tir assuré, plus l'un des deux derniers. Glyphe de morsure de serpent pour le confort et l'économie de mana, Glyphe de tir mortel pour l'up de DPS en fin de rencontre.


4.3. Optimisation BM


Scaling PA:


La encore trop de choses sont souvent mal interprètées.
A la base,le chasseur transfère 22% de sa PA à son familier.
Les 30% de la chasse sauvage (template du familier) se basent sur le scaling initial....
Rapidement donc,on se retrouve avec 22+6.6=28.6% de PA transférés.


Contrairement à tout ce qui as pus être dis jusque là sur le gemmage PA en spé bête, c'est dorénavant obsolète. Le gemmage à utiliser pour une spé bête est l'agilité, car la spécialisation à toujours et à juste titre besoin de crit, notamment pour Frappe de cobra.


Pour rappel:
• 1% Critique = 83.333 Agilité
• 1% Critique = 46 points de Critiques (45.90598679)


Double utilité donc.


4.4. Rotation de tir BM


Ici un cycle à proprement parler se détache.
SerS -> tir des arcanes -> tir assuré -> tir assuré -> tir assuré


Autre quote assez intéressant de Kichounette sur le DPS en BM.
Citation
8/Le dps de la spé bête :


Beaucoup se posent pas mal de questions sur ce sujet.
Je vais donc essayer de détailler tout ça afin de répondre au mieux aux interrogations diverses.


Pour commencer :Il faut avoir conscience qu’équipé à l’identique nous n’avons pas les mêmes stats avec les autres spés.
Entre la spé précis et la spé bête (c’est un exemple),je suis à 6% de crit en moins et plus de 200 pa en moin (sans compter l’aura).
Le up de l’agilité dans les deux autres arbres de talents sont d’autant plus handicapant pour nous avec la béné des rois.
De plus, pas mal de boss donnent des buff aux dégâts qui ne profitent pas à notre familier, ce qui n’aide pas. (mis à part le boss des spores à naxx qui permet de faire proc la frappe du cobra en boucle).
Pour ce qui est des packs,là encore on est pas à notre affaire. La salve est bien plus destructive dans les deux autres spécialisations.
Petit conseil : oubliez pas votre courroux bestiale et l’ordre de tuer et balancez une flèche multiple avant votre salve.


Là où on tire notre épingle du jeu, c’est sur les boss ou il faut switcher de cible (surtout face à une spé précision).
La raison est simple : les saignements ne concernent que la cible en focus, alors que l’on peut faire proc la frappe du cobra sur une deuxième cible (idem pour le proc du tir explo qui peut avoir été fait sur une première cible et être balancé sur une deuxième).


Sur les boss on l’on doit être en mouvement,là c’est mitigé mais on s’en sort pas trop mal.
Pendant que l’on bouge, notre familier est lui continuellement en train de taper. Si on claque nos instants pendant le mouvement, ça devient pas mal…..malgré tout, on a peu de chance de faire proc la frappe de cobra (ce qui est bien dommage).
Sur Emalon, en étant bien placé au départ, il y-a moyen de figurer en haut du classement des dps. Le pet reste sur le boss et nous on switch sur l’add à chaque fois.
Sur ignis et kologarn, notre compagnon continue à faire mal pendant qu’on se retrouve dans la main, le chaudron ou avec le rayon aux fesses.


La ou ça va moins bien, c’est sur des combats long (mana) ou sur des combats qui nous forcent à garder notre familier au pied (c’est même parfois affligeant).
N’oubliez pas non plus que notre dps n’est vraiment pas linéaire,la phase de courroux se doit d’être optimisé à fond…il ne faut pas hésiter à la retarder pour qu’elle coïncide avec une BL par exemple.


Bon bah voila fini le petit guide =)


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MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

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