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Druide - Restauration

 
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GrindeR


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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 19:19 (2012)    Sujet du message: Druide - Restauration Répondre en citant

Druide - Restauration (Rdrood - dh - fougère - balai brosse) 



Intro :

La fougère, le sapin, le tabouret à 3 pattes... Appelé le comme vous voulez !
Le druide resto est la classe de heal la plus polyvalente à mon gout. Spé "Hot 'n' Run" ou "Chêne inflexible", sa force réside dans sa panoplie de sorts instantané. Ce qui le place souvent premier en overheal Laughing .
Mais rassurés vous, ce n'en est pas pour autant un soigneur moins efficace. Détrompez-vous ! Il peut même être redoutable grâce à quelques passe-passe. [/color]


1. Les statistiques par ordre d’importance :

Un druide heal lance un sort dans le meilleur des cas toutes les 1sec, c’est pourquoi la regen mana est une des statistiques primordiale jusqu’à l’autonomie complète. Pourquoi ? Et bien, un drood heal oom est moins utile qu’un drood heal avec de la mana :noel:

Ensuite viens la hâte. Pourquoi monter sa hâte alors que le bd parait plus approprié pour un heal lançant des hots ? Tout simplement à cause d’un glyphe : le glyphe de régénération rapide. Nous y reviendrons plus tard... Il ne faut cependant pas oublier que la hâte a un rendement décroissant et donc, d’autres statistiques deviennent plus intéressantes à partir d’un certain montant de hâte.
La troisième statistique à améliorer est la puissance des sorts.

La dernière statistique à prendre en compte est le critique. Le druide lançant principalement des hots, le critique ne lui est utile que pour les cast, très peu présent lors des raids 25 a cause des autres heals plus adaptées pour ce genre de gameplay. Même si le bonus de set 4T9 permet de faire critiquer les récup, ce bonus n’est ni plus ni moins qu’un proc. Or, miser sur un proc pour tenir un raid en vie, c’est pas ce qu’il y a de plus sûr... Même si celui-ci est très intéressant, notre score de critique est largement assez conséquent en raid grâce à notre stuff niveau T9.5 et aux différents buffs présent.[/color]

Pour résumer, l’ordre de d’importance des statistiques à monter est :[/color]

  • Esprit
  • Hâte
  • Puissance des sorts
  • Critique



2. Les caps à atteindre :

Comme chaque classe du jeu, le druide heal à aussi des caps plus ou moins important à atteindre, le plus important étant le premier décrit.[/color]

  • La regen mana. Parce que le druide heal spam non-stop ses sorts, une regen mana importante est obligatoire pour que celui-ci soit utile dans la totalité d’un combat. Une regen mana de l’ordre de 800/900 unbuff permet de tenir la plupart des combat sans trop avoir à se soucier de son niveau de mana.

  • La hâte. Grâce à la "glyphe de régénération rapide", le temps entre chaque tick de la récupération est réduit en fonction de notre score de hâte. Réduit aussi le Global CoolDown. D’origine, notre GCD est de 1,5sec. Mais grâce la hâte, il peut être diminué à 1sec. Le cap est fixé aux alentours de 850 avec le points de talent “Don de la Terre-mere” et un totem de courroux de l’air. Cap avec les buff raid :
source "Millenium" 

  • Puissance des sorts. Il n’y a pas de cap précis pour cette statistique. Plus on en a, mieux c’est Smile

Surtout, ne montez pas trop une stat en dépit d’une autre : il est complétement inutile d’avoir 600 de hate et seulement 1800bh, ou 1000 de regen et seulement 120 de hâte... Pensez à les monter de manière homogène.


3. Templates :

Etant une classe à hot, le template doit et les glyphes doivent être bénéfique aux hots et non aux sorts de cast (Cependant les cast tels que nourrir et rétablissement pouvant etre utile, il ne faut pas les rendre inutile.




Glyphes majeur :
  • "Glyphe de prompte guérison" (obligatoire). Permet de ne pas consumer la récupération ou le rétablissement présent sur la cible lors de l’utilisation de prompte guérison sur celle ci. (Jouer sans cette glyphe est purement contre productif)

  • "Glyphe de régénération rapide". Grâce à ce glyphe, le temps entre chaque tick de récupération est diminué en fonction de notre score de hâte. (réellement utile à partir d'un score de hâte assez élevé. Avant vous pouvez mettre "Glyphe de nourrir" où "Glyphe d'innervation")

  • "Glyphe de croissance sauvage". Permet de faire bénéficier à une personne en plus l’effet de la croissance sauvage.



Glyphes mineur :

étant peu utile par rapport à d’autres classes, vous pouvez en utiliser des différentes de celles citées ci-dessous.[/u]

  • Glyphe de renaissance apaisante (obligatoire). Elle vous permettra de lancer votre rez battle sans avoir de compo. Ainsi, plus de mauvaises surprise en raid.

  • Glyphe du fauve (conseillée). Elle est utile en combat puisque lorsqu’une personnes est rez, il faut la rebuff, et avec celle ci vous avez 50% de mana en moins a dépenser pour les buff marque du fauve.

  • Le dernier glyphe est laissée a votre choix. célérité ou forme aquatique comme il vous plaira ^^



4. Le cycle :

Comme tout bon healer, le druide a toute une panoplie de sorts disponibles qu’il se doit d’utiliser ou non en fonction de la situation.

a. Rétablissement

Sort à poser sur le(s) tank(s) avant le combat de manière à avoir le temps de regen une partie de la mana utiliser pour le(s) lancer. Pour rappel, ce sort utilise 1.6 fois plus de mana que notre sort de heal principal. De plus, son effet sur la cible durant 27sec, ce sort deviens très intéressant dans le sens ou il nous est possible de soigner le reste du groupe de raid pendant ce temps.
Il faut avouer cependant que rétablissement n’est pas le hot rendant le plus de vie sur une courte durée. Cependant, il peut être très utile dans certaines conditions ou si il est associé à d’autres sorts :

  • Avec récupération et/ou fleur de vie pour fournir une plus grosse quantité de heal par seconde à la cible. Cas d’anub’arak en p3 sur quelqu’un qui est victime d’un froid.

  • Avec Prompte guérison (si rétablissement est placé sur une grand nombre de personne) afin de fournir un gros heal rapidement sur une cible en difficulté. Cas des champions des factions ou le two shoot est très vite arrivé.

  • En prévision de dégâts constant et/ou conséquents sur tout le raid. Cas de malygos lors d’un vortex. Notez que récupération, croissance sauvage et prompte guérison sont aussi à utiliser pendant le vortex.

  • Lors de degats modérés en non rapide sur le raid. Il vous permettra de minimiser votre overHeal, et de soigner plus de personnes.


b. Récupération

Sort principal du druide heal rendant 2500 points de vie par tick avec 3k bh. C’est le sort ou la hâte est la plus importante : comme je l’ai dis plus haut, celle-ci réduit l’attente entre chaque tick du sort (2sec entre chaque tick avec 600 de hâte contre 3sec avec 0 hate ou sans glyphe).
Utilisé sur les tanks au moment du pull, récupération permet de contribuer (bah ouais on est pas fait pour être heals de tank hein...) à la survie de celui-ci tout en se gardant la possibilité de soigner le reste du raid.
Il faut savoir que récupération n’est pas à utiliser sur le premier venu qui perd 500pv. Même si c’est notre sort principal, d’autres sorts sont peut être plus appropriés à la situation : il faut l’utiliser avec intelligence.

  • Tout comme rétablissement, prévoir la personne qui va se prendre de dégats est un grand avantage pour le druide heal : contrairement aux autres heal, nos hots ne fournissent pas de soins direct... nous devons attendre entre 2 et 3sec pour que récupération commence à soigner la cible. C’est pourquoi placer ce hot sur la personne ou le groupe de personne sur le point de ce prendre des dégâts augmente la survie du raid.

  • A utiliser de préférence sur des dégâts direct type l’aoe du poison qui marche à moitié sur les bêtes du norfendre... inutile de claquer toute sa mana dans des rétablissements sachant que ce genre d’attaque est en général présente sur une partie voir la totalité du combat.

  • A placer sur des cible avec plus de 4/5k pv en moins. En 2 ticks de sort, c’est réglé.

  • A spammer comme un gogole dans tous les sens en plus de la croissance sauvage sur des dégats faible mais constant sur tout le raid. Cas des twins, ou d’anub’arak en P3.


c. Croissance sauvage

Heal en aoe très utile pour soigner un groupe de personne rassemblés en un point. Peut aussi être utilisé pour un apport de heal sur quelqu’un lorsque la rétab, la récup, et la prompte guérison son déja utilisé. Cas d’onyxia lorsque le tank place le boss au fond de la salle : grosse baffes dans face du tank et on doit bouger en même temps... ce qui rend les incants difficiles.
Il ne faut surtout pas oublier que la croissance sauvage s’applique sur 5 (6 avec le glyphe) autres personnes proches de la personne sur laquelle vous lancez ce sort. Ces 5 (6) personnes seront automatiquement celles à qui il manque le plus de vie. Il est donc intéressant de le lancer sur des personnes proches d’autres personnes de manière à optimiser le nombre de personnes soignées.

d. Prompte guérison

Sort très utile dans le cas d’une personne qui à peu de vie, mais nécessite une récup ou un rétab déjà présent sur la cible.

e. Fleur de vie

Hot ayant l’avantage de coûter moins cher qu’une récup (782/2=391 alors qu’une récup coute 446) et est le hot rendant le plus de points de vie sur une courte durée une fois à 3 stacks, mais prompte guérison n’est pas utilisable sur ce sort.
Il ne faut pas oublier que l’utilisation de ce sort est assez restreinte du fait qu’il faut compter 1 gcd par stack.
Seul 3 cas sont possible pour utiliser ce sort :

  • La cible à moins de 4/5k pv : placer une fleur de vie soigne complètement la cible et permet d’économiser plus de mana qu’en utilisant la récup.

  • Lors de forts dégâts sur la cible (le tank à onyxia par exemple).

  • En prévoyance d’une grosse baffe sur une cible. Pour ce faire, il faut tenir compte du temps restant avant que cette baffe arrive et réussir à faire éclore les fleurs de vie juste après le coup.


A ne pas utiliser sur le général vezax : fleur de vie est le sort de heal le moins cher du druide seulement si on le laisse éclore. A son éclosion, la moitié de la mana utilisé pour lancer le sort nous est restitué... Or ce boss n'autorise aucune régénération de mana de toutes sources hormis des flaques.

f. Nourrir

Soin à incantation de quasiment une seconde avec le cap hâte. Très utile pour remonter une personne allant ou venant de se prendre un gros dégâts et qui risque de s’en prendre d’autres, il délivre un soin allant de 4-5k jusqu’à 10-12k en critique. Les chances de coup critique de ce sort sont amélioré via le talents “Bonté de la nature” , lui permettant de critique relativement souvent.
Malgré que se soit un sort qui à tendance à heal pas trop mal, qui nous permet de passer sous le GCD, et à faire pop une graine de vie sur la cible, on perd beaucoup de mana... De plus, nous ne sommes pas fais pour ce type de gameplay, là ou d’autres l’on.

Nourir n’est donc pas le sort à favoriser en raid 25, mais ce n’est pas non plus celui qu’il faut délaisser... Malgré les inconvénients cités, il est tout de même utile dans certains cas :

  • Lors de la prise de forts dégâts par une personne. Cas de l’incinérer la chair sur Jaraxxus... oui je sais c’est pas des dégâts, mais c’est tout comme ><

  • En prévention de gros dégats sur une cible. Cas des twins lors d’une reprise d’aggro.

  • Lorsqu’un soin urgent est nécessaire et que la prompte guérison, et la rapidité de la nature ne sont pas disponibles.


Notez qu’il peut être intéressant après un critique de nourrir de caster un rétablissement qui, grâce a augmentation de la vitesse d’incantation de 30%, se lance environ en 1sec.

g. Toucher guérisseur

Sort complètement inutile : prend plus de mana que la récup + nourir, rend moins de vie, et s’incant en plus longtemps. La seul condition pour que ce sort soit utilisé, c’est si il est utilisé avec Rapidité de la nature afin de le lancer en instant sur une cible en danger de mort immédiate sur laquelle il n’y a pas possibilité d’utiliser un autre sort de heal dû à un manque de temps, et à une indisponibilité de la prompte guérison (cd pas up ou pas de hot sur la cible).

h. Tranquilité
Puissant sort de heal de groupe mais avec un cd affreux... avec ou sans point de talent. Ce sort aurais pû être utile si il ne healais pas que notre groupe mais c’est ce qu’il fait...
Utile dans de rare situations comme Horreb ou Anub ( penser a le decast apres 2 tic pour ne pas rendre trop de vie au boss ;o ) si notre groupe est mal au point, tranquilité est un excellent sort de kikoulolisme permettant de mettre en valeur chacun de vos screens.


5. Les bonus du druide :

Comme chaque classe, celle-ci à des bonus non négligeable utile en raid. Le druide est particulièrement apprécié grâce à son rez drood et à son innervation et son aura augmentant de 6% les effets de soins.

a. Le rez drood

Avec un CD de 10min, le rez drood permet de ressusciter un membre du raid en plein combat. Mais son CD étant tellement important, il n’est possible de l’utiliser qu’un boss sur deux. C’est pourquoi un tel sort doit être utilisé avec un minimum de réflexion. Voici une liste de différents situations possibles :

  • 10 personnes morts dont 3 druides => le druide en vie rez un druide mort avec son cd de up, et celui qui est rez recommence l’opération.

  • Big aoe qui latte la tête de 6 personnes dont le tank => rez le tank

  • 2 dps morts, 2 heals morts => rez un heal


Enfin bref, tout ça pour dire que l’utilisation du rez druide peut empêcher un wype si toute fois il est bien utilisé... donc ne l’utilisez pas sur la personne la plus proche de vous, réfléchissez un minimum à la manière la plus interressante de l’utiliser !

b. L’innervation

Sort redonnant 7860 points de mana, l’innervation est totalement inutile pour un féral, et parfois en équi. Mais en heal, l’innervation est le plus souvent utilisé sur soit même... Cependant, si vous savez que vous pouvez tenir le combat sans avoir à l’utiliser, vous pouvez garder l’innervation pour un dps voir un autre heal... c’est vous qui voyez. La seule difficulté est, pour ne pas gaspiller l’innerv, de la lancer quand la cible à plus de 8k mana de différence avec son total maximum de mana. Mais si vous voulez la garder pour vous, utilisez la en vous la claquant le plus tôt possible de manière à pouvoir (peut-être) la réutiliser au cours du combat.

7. Les différentes macros possibles :

L’optimisation du perso passe non seulement par les enchants et les gemmes mais aussi par les macros. Voici une petite liste de macro possible :

Mesurer son GCD :
Code:

/cast Récupération
/script local start, duration, enable = GetActionCooldown(4);DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(duration);


Lancer un sort d’attaque ou un heal en fonction de la cible :
Code:

/cast [modifier:alt, target=player][help] Récupération(Rang 15); [harm] Colère(Rang 12)


Lancer un heal sur la personne sur laquelle se trouve la souris (mouseover) :
Code:

/cast [target=mouseover] Récupération(Rang 15)


Avertir en /dire qu’on rez quelqu’un (vivement conseillé) :
Code:

/dire Je rez %t !
/cast Renaissance(Rang 7)

ou
Code:

/stopmacro [nohelp,nodead] 
/run c=">> Resurrecting %t <<"if UnitInRaid("player")then SendChatMessage(c, "RAID")elseif GetNumPartyMembers()>0 then SendChatMessage(c, "PARTY")end 
/cast [combat] Renaissance ; Ressusciter


changeforme et monture :
Code:

/cast [swimming] Forme aquatique; [indoors] Forme de félin; [combat] Forme de voyage; [flyable] Forme de vol rapide; Mécabécane
/dismount [mounted]


Lucioles :
Code:

#showtooltip
/cast [stance:1] Lucioles (farouche)
/cast [stance:3] Lucioles (farouche)
/cast Lucioles


Rapidité de la nature :
Code:

#showtooltip
/cast Rapidité de la nature
/stopcasting
/cast Toucher guérisseur

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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 19:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

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